L’arbitrage international est le mode de résolution des différends donnant compétences à un arbitre pour trancher les litiges mettant en cause les intérêts du commerce international.
Dans le cadre de l’arbitrage international, les avocats jouent le rôle d’arbitre ou de représentants légaux des parties concernées. Ils agissent en tant que juges privés qui prennent les décisions exécutoires sur la base des preuves et des arguments présents au cours du processus. Les avocats en arbitrage peuvent aider les clients à obtenir un financement tiers. Parfois, même si une évaluation de cas avant l’arbitrage montre qu’un cas est hautement méritoire, un client n’a pas suffisamment de fonds ou on ne souhaite pas utiliser les fonds nécessaires de mener un arbitrage à son terme.
L’arbitrage est un mode alternatif de résolution des différends par lequel les parties à un tel différend acceptent d’en confier à une ou plusieurs personnes choisies par elle plutôt que de s’adresser au juge. Le droit de l’arbitrage international joue un rôle important dans 3 domaines à savoir :
-L’arbitrage commercial
-L’arbitrage inter étatique
-L’arbitrage d’investissement